La technologie : Faire en interne ou acheter une solution tech ? une analyse chiffrée des performances des 2 stratégies dans le Retail

Le “Make” paye à court terme

Au début de la vraie montée en puissance d’Amazon (2013–2014) les acteurs “Make” avaient des performances supérieures aux “Buy” avec une croissance moyenne du CA d’environ 4% par an et du résultat de +3% vs quasi aucune croissance du CA et un résultat en forte baisse (-48%). On peut imaginer que cet impact soit lié à la perte de focus et aux dépenses associées à l’investissement dans la technologie.

Le “Buy” paye a long terme

4 ans plus tard, au plus fort d’Amazon et après plus de 50 faillites de retailers majeurs, la tendance s’est inversée. Les “Buy” voient en moyenne leur CA augmenter de 6,7% en 2018 et leur résultat de près de 30% vs +1,5% et 15% pour le “Make”.

Le “Buy” paye sur les marchés

En prime leur résultats boursiers sur la période 2014–2017 sont sans équivoque avec une moyenne de progression de 76,8% pour les “Buy” vs 55,2% pour les “Make”.

Tout ceci n’est bien sûr qu’un début et une photo a l‘instant T.

Il faudra suivre les effets de ces 2 stratégies sur le long terme.

Nous avons pour ambition de monitorer les liens entre “Make”, “Buy” et performance sur le long terme, pour pouvoir apporter plus d’éléments a ceux qui se posent la question. Cette première analyse semble indiquer que la stratégie d’innovation technologique entamée par certains leaders du retail leur confère une position de force en ces temps difficiles.

--

--

Founder @Teampact.ventures / People First / Entrepreneur / VC / Athletes

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Romain Vidal

Romain Vidal

Founder @Teampact.ventures / People First / Entrepreneur / VC / Athletes